Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Révolution Bolivarienne
Le Blog de Révolution Bolivarienne
Publicité
7 juillet 2004

Pésentation et sommaire de Révolution Bolivarienne N°2 REVOLUTION BOLIVARIENNE

REVOLUTION BOLIVARIENNE

Bulletin d’informations sur l’Amérique latine. N°2 , juillet 2004

Pour recevoir la revue complète, nous contacter !

bolivarinfos@yahoo.fr

Pour bien juger des révolutions et des révolutionnaires, il faut les observer de très près et les juger de très loin (Simon Bolivar).

Introduction

Nous consacrons la majeure partie de cette revue au Venezuela, tout en gardant un oeil sur le reste du continent (comme par exemple sur l’Argentine, le Brésil ou Cuba).

Une bonne nouvelle, croyons nous : il n’y a plus seulement que l’impérialisme qui s’intéresse de près au Venezuela. La solidarité internationale des peuples se développe.

Pourtant tout le monde peine à définir en profondeur ce qui se passe réellement dans ce pays qui entretient des relations économiques considérables avec les EU du fait de sa production pétrolière (le gros du pétrole est exporté aux EU et 70% des importations viennent des EU).

Après des mois de tension et d’incertitudes, un référendum révocatoire aura bien lieu, le 15 août précisément. Frédéric Lévêque, pour le Réseau International de Solidarité avec l’Amérique latine RISAL, revient sur cette longue bataille politico-juridique (article 5). Pour les opposants des beaux quartiers: "Chavez va tomber, Chavez va tomber". Rien n’est pourtant moins sûr. L’impérialisme lui-même se met à douter. "Chavez pourra t-il être vaincu comme Pinochet ?", titre le grand quotidien de Floride, le Miami Herald, par son éditorialiste très pro-Bush Andrès Oppenheimer (article 10). La comparaison de Chavez avec Pinochet, pour ignoble qu’elle soit, est révélatrice d’un certain désarroi.

L’universitaire et dirigeant de la Gauche Révolutionnaire vénézuélienne Miguel Angel Hernandez Arvelo s’inquiète pour sa part des manoeuvres de l’impérialisme, de ses agents dans le pays, et s’étonne que Chavez puisse accepter de les rencontrer (article 8).

Si tout le monde s’accorde sur le caractère inédit du "processus" vénézuélien, celui-ci fait néanmoins débat. Pour le secrétaire général de la Jeunesse Communiste du Venezuela, David Velasquez (article 6), le programme gouvernemental est "absolument alternatif", même si la transformation de l’Etat reste à faire. La révolution bolivarienne est d’abord pour lui une "révolution de libération nationale", et il lance un appel à la solidarité internationale.

L’ancien ministre sandiniste Ernesto Cardenal, de retour d’un voyage au Venezuela, n’a aucun doute : nous sommes bien en présence d’une nouvelle révolution en Amérique latine (article 9). Une révolution qui rompt avec les schémas préconçus des processus révolutionnaires, une révolution au caractère sui generis très affirmé.

Un autre universitaire vénézuélien, Vladimir Aguilar Castro, essaie d’aller un peu plus au fond des choses (article 4). Partant du contexte mondial de l’offensive du capital globalisé, il reprend à son compte, pour la compréhension du moment politique actuel, la catégorie marxiste de l’hégémonie chère à Antonio Gramsci. Le moins que l’on puisse dire, et l’auteur en convient, est que l’existence de "zones grises" qu’il repère dans la crise vénézuélienne, traduit la complexité du processus politique, qui demeure en partie énigmatique.

A défaut de certitudes, mais non sans pistes sérieuses, nous livrons à la réflexion, en le transposant au Venezuela , ce propos prophétique d’Augusto Cesar Sandino, le général des hommes libres : "Jamais, Nicaraguayens, il ne vous serait pardonné de tendre l’autre joue à l’envahisseur. Vos mains, Nicaraguayens, doivent être des cyclones s’abattant sur les descendants de William Walker" (El Pensamiento vivo de Sandino, Ed. Educa, San José de Costa Rica, 1974).

SOMMAIRE

REVUE DE PRESSE

1-ARGENTINE. Les marches des travailleurs au chômage pour exiger plus d’aide, par Hector Tobar, Los Angeles Times du 19/06/2004 (traduction de l’anglais Max Keler).

2-BRESIL. Lettre du Mouvement des Sans Terre du 25/06/2004 (traduction du portugais Christian Chantegrel)

3-CUBA. Bush contre Cuba et contre nous, par Rémy Herrera, L’Humanité du 22/06/2004.

4-VENEZUELA. Amérique latine : le caractère de l’offensive du capital et son incidence dans la crise hégémonique au Venezuela, par Vladimir Aguilar Castro, pour Herramienta, Buenos Aires, n° 25, été 2004 (traduction de l’espagnol Gérard Jugant).

5-VENEZUELA. La bataille du référendum, par Frédéric Lévêque, le 17/06/2004, RISAL.

6-VENEZUELA. Entretien avec David Velasquez, secrétaire général de la Jeunesse Communiste du Venezuela. Comment Chavez sort son pays du sous-développement. Solidaire du 16/06/2004.

7-VENEZUELA. Médias au-dessus de tout soupçon... de RSF, par Thierry Deronne et Benjamin Durand, Caracas, 22/06/2004, ACRIMED.

8-VENEZUELA. Carter, Cisneros et Chavez : de quoi parlent-ils ? par Miguel Angel Hernandez Arvelo, le 20/06/2004. www.aporrea.org (traduction de l’espagnol Gérard Jugant).

9-VENEZUELA. Une nouvelle révolution en Amérique latine, par Ernesto Cardenal, El Nuevo Diario, Managua, 17 et 18/05/2004 (traduction de l’espagnol Gérard Jugant).

10-VENEZUELA. Chavez pourra t-il être vaincu comme Pinochet ? par Andrès Oppenheimer, El Nuevo Herald, Miami, 20/06/2004 (traduction de l’espagnol Gérard Jugant).

 

FILM

Condor, les axes du mal

LIVRES

Pérégrinations d’une paria

Mémoire argentine

Le silence de la pluie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité